C'est la partie la plus connue de la médecine chinoise et la plus utilisée en Occident.
L’acupuncture s’attache à préserver ou à restaurer l’équilibre global de la personne. Sa pratique dans le cadre de la médecine chinoise a pour but de rétablir l'équilibre énergétique d'une personne en vue de son bien-être général.
Ses applications sont très larges et dispensées dans le monde entier.
Afin de répondre à votre demande la consultation va se dérouler selon ce que la médecine traditionnelle chinoise nomme les « quatre temps ». À savoir : observer, écouter, interroger et palper.
Ainsi, un bilan sera réalisé à partir d'un entretien détaillé, de l’observation entre autres de la langue, de la palpation de certains points d’acupuncture et de la prise des pouls qui seront analysés selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise.
C’est à partir de ce bilan que seront sélectionnés les points d’acupuncture.
Des aiguilles stériles à usage unique* et extrêmement fines sont insérées dans ces points afin de rétablir les équilibres rompus qui sont sources de maladies.
L’insertion des aiguilles n’est pas douloureuse. À titre d’exemple l’épaisseur d’une aiguille est quasi celle d’un cheveu, et à peu près dix fois moindre que celle des seringues. Pas d’inquiétude, il s’agira d’une expérience agréable.
* Les aiguilles utilisées sont ensuite collectées par une entreprise spécialisée pour destruction.
En aucune manière, la consultation d’un praticien en médecine chinoise ne dispense d’aller consulter votre médecin traitant. Vous ne devez jamais modifier ou interrompre un traitement que celui-ci vous aura prescrit sans l’avoir consulté au préalable, même en cas d’amélioration suite au soin en médecine chinoise.
Les soins réalisés ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, néanmoins de plus en plus de mutuelles les prennent en charge selon leurs conditions contractuelles.