Régulièrement abordée dans les médias, la Médecine Traditionnelle Chinoise, existe depuis au moins 2500 ans. Depuis elle n’a cessé d’évoluer et de s’adapter aux différentes époques, c’est la médecine traditionnelle (et non archaïque), qui se développe le plus, actuellement, à travers le monde.
Ainsi face aux enjeux contemporains de la santé, elle apparaît comme une médecine alternative à même de répondre à vos exigences, aussi bien en terme de qualité de soins que de résultats.
Il s’agit d’un système de santé sérieux, complet et reconnu par l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) qui s’est développé sur une approche du corps différente de notre médecine occidentale.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est enseignée en Chine dans les universités, et est bien entendu intégrée au système de santé chinois, mais également dans tous les pays asiatiques (Japon, Corée, Vietnam, etc.). Également aux États Unis, Australie, Canada, Suisse, Portugal etc. où elle bénéficie d’une grande popularité.
Elle se pose en complément pertinent de la médecine occidentale, comme le démontre le système de santé chinois où les deux cohabitent avec bonheur et efficacité : on y trouve des hôpitaux de médecine occidentale, des hôpitaux de médecine traditionnelle chinoise et des hôpitaux qui mixent les deux approches.
La médecine traditionnelle chinoise s’attache à préserver ou à restaurer l’équilibre global de la personne. Ses outils, qui présentent des atouts remarquables sont les suivants : l’acupuncture, les ventouses, l’herbologie (plantes) et le tuina (une sorte de kiné-ostéopathie non pratiquée par votre praticien).
Les aiguilles d’acupuncture utilisées sont très fines et ne font pas mal. Elles sont bien entendu stériles et à usage unique.